Faites construire votre maison neuve dès maintenant !

Dès le 1er janvier 2022, la nouvelle Réglementation Environnementale 2020, aussi appelée RE2020 remplacera l’actuelle Réglementation Thermique RT2012. Plus ambitieuse que la précédente, cette nouvelle norme signifie inévitablement une hausse du coût de votre construction neuve. Accès Habitat fait le point sur l’impact de la mise en place de la RE2020 sur votre projet de construction.

Les objectifs de la RE 2020

À l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effets de serre en France, le secteur du bâtiment est également très gourmand en énergie : 45 % de la consommation française. C’est pour réduire l’impact des constructions neuves sur l’environnement que cette nouvelle réglementation a été adoptée. À partir du 1er janvier prochain, les constructeurs de maisons individuelles devront donc appliquer la RE2020 à tous les nouveaux projets de maisons individuelles. C’est à dire que toutes les maisons pour lesquelles un permis de construire sera déposé après le 31 décembre 2021 devront se soumettre aux nouvelles normes. Trois objectifs principaux sont visés par la réglementation :

  • la baisse de la consommation énergétique des bâtiments et l’utilisation d’énergie décarbonée.
  • la diversification des modes de construction et des matériaux pour diminuer l’empreinte carbone du secteur.
  • l’adaptabilité des bâtiments aux conditions climatiques futures notamment aux fortes chaleurs.

Quels impacts sur le prix ?

La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012 et prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie. Même si la RE 2020 n’impose pas de construire une maison passive ni à énergie positive, l’enjeu est de limiter au maximum la consommation d’énergie des habitats. Avec de tels objectifs à atteindre, on estime que les maisons et bâtiments qui suivent la nouvelle RE 2020 seront de 5 à 10% plus chers que des constructions antérieures. Alors, si vous avez le projet de faire construire une maison individuelle, n’attendez plus : c’est le moment de le concrétiser !

Derniers mois pour vous lancer

En effet, profitez des derniers mois 2021, avant l’entrée en vigueur de la RE2020 pour nous confier la construction de votre future maison ! D’autant plus que toutes nos réalisations répondent déjà aux nombreux objectifs d’efficacité énergétique de la Règlementation Thermique 2012 : isolation renforcée, confort thermique, recours à une source d’énergie renouvelable…

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos équipes.