Faire construire une maison représente bien souvent le projet d’une vie , un véritable engagement sur du long terme, la durée des emprunts bancaires étant bien souvent supérieure à 20 ans. Il existe cependant quelques petites astuces vous permettant de grapiller quelques euros par ci par là et faire des économies sur le budget global de la construction de votre maison.
1# Comment économiser sur la construction de ma maison : choisir le bon terrain
Le choix du terrain permet de faire des économies non négligeables si vous prenez en considération plusieurs choses :
- la proximité du coffret de raccordement avec l’emplacement de votre future maison. En effet, plus votre maison sera éloignée du coffret, plus longue sera la tranchée de raccordement avec les frais que cela engendre tels que le matériel (gaines, câbles, …) et le temps nécessaire nécessaire à la réalisation du raccordement.
À lire également notre article sur la viabilisation du terrain - Certains terrains peuvent paraître attractifs d’un premier abord car ceux-ci sont légèrement en pente. Si cela ne vous gêne pas spécialement d’avoir un jardin en pente, il faudra cependant veiller à effectuer un terrassement au préalable pour que votre futur chantier de construction soit d’aplomb. Et celui-ci a un coût : terrassement, décaissement, temps. Au final, votre terrain peut vous coûter plus cher que si vous aviez choisi un terrain plat. Cependant, un terrain en pente dans les Albères a son charme, et vous aurez certainement une jolie vue.
2# Comment économiser sur la construction de ma maison : réfléchir à l’orientation de la maison
Économiser sur la construction de sa maison n’intervient pas nécessairement au moment de la construction effective de celle-ci mais après. On a souvent tendance à sous-estimer l’importance de l’orientation d’une maison. Pourtant, des études démontrent que celle-ci peut avoir un impact considérable sur le confort et les frais de chauffage. Ainsi, une orientation optimale peut se traduire par des économies de chauffage de l’ordre de 10 à 30% pour une maison d’habitation ordinaire, voire jusqu’à 70% pour une maison basse énergie ou passive. Cela ne vous demande pas d’investissement supplémentaire, mais un peu de réflexion. Nous sommes justement là pour ça : vous guider dans l’élaboration de votre projet et vous conseiller sur certains points techniques comme l’orientation, sujet bien souvent ignoré.
3# Comment économiser sur la construction de ma maison : réfléchir au type de maison
Vous rêvez d’une maison contemporaine aux multiples décrochés de façades. Celles-ci implique une mise en œuvre plus complexe qu’une maison traditionnelle rectangulaire ou carrée et par conséquence plus onéreuse. Cependant, chez Accès Habitat 66, nous concevons de nombreuses maisons modernes de conception simple, il suffit de nous demander.
4# Comment économiser sur la construction de ma maison : choisir le bon partenaire pour son projet de maison
Un professionnel sérieux et qualifié constitue la clef de voute de votre projet. En fonction de votre budget et de vos attentes, il saura vous conseiller pour vous aider à effectuer des économies importantes, tout en veillant à réaliser une construction de qualité.
C’est pourquoi, chez Accès habitat 66, nous mettons la satisfaction clientèle au cœur de notre métier de maitre d’œuvre en construction de maisons sur Perpignan. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients heureux, et qu’on se le dise, nous souhaitons un maximum d’ambassadeurs !
Accès habitat 66 maître d’œuvre en construction de maison à Perpignan, Villeneuve de la Raho, Saleilles, Bompas, Pia, Toreilles, Saint Laurent de la Salanque, Barcarès; Sainte-Marie-La-Mer, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon, Thuir, Toulouges, Passa, Tresserre, Le Boulou, Saint Jean Pla de cort, Luppia, Trouillas…. Et bien d’autres encore sur tout le territoire des Pyrénées-Orientales.